L’aspirateur de table est un appareil qui vous permet de nettoyer rapidement les poussières, les poils, voire les liquides sur vos meubles. C’est en d’autres termes un accessoire indispensable pour faciliter votre quotidien. Vous souhaitez en acheter un ? La capacité de cet appareil varie en fonction des modèles et des marques. Ainsi, il est important de choisir correctement votre aspirateur de table. Profitez des conseils suivants pour faire le bon choix.
La puissance : le premier critère à considérer
Comme pour tous les appareils électroménagers, la puissance est un critère de principal pour choisir un aspirateur de table. Ce dernier devra être assez puissant en fonction de l’usage que vous allez en faire. Si vous voulez juste nettoyer les poussières sur les meubles et enlever rapidement les miettes sur la table après le repas par exemple, il n’est pas vraiment nécessaire de choisir un aspirateur très puissant. Cependant, si vous souhaitez l’utiliser pour le nettoyage de vos canapés ou de l’intérieur de votre voiture, alors optez pour un appareil plus efficace.
Pour connaître la qualité d’aspiration de l’appareil, vérifiez sa puissance en watts. Les aspirateurs à main qui ont une puissance inférieure à 15 watts sont dédiés aux tâches légères et rapides. Il est recommandé de choisir des appareils avec une puissance plus de 20 watts pour le nettoyage des intérieurs de voitures et des textiles.
Puis, pour assurer le confort lors de son utilisation, optez pour un aspirateur de table suffisamment léger. Privilégiez un appareil avec un poids qui ne dépasse pas de 1,5 kg. Ainsi, votre aspirateur sera facile à manier. C’est un critère important si vous comptez l’utiliser pour nettoyer de meubles hauts. Vous pouvez voir ce site pour plus d’infos sur les modèles d’aspirateur à main.
Vérifiez l’autonomie et l’alimentation
Puisque le moteur et la batterie d’un aspirateur de table sont tous petits, il est normal que l’autonomie de cet appareil soit toujours limitée. Si vous voulez nettoyer beaucoup de meubles en même temps, vous avez besoin d’une autonomie assez importante. Par contre, s’il s’agit uniquement d’une utilisation très ponctuelle, même un appareil à très faible autonomie peut vous suffire.
L’alimentation des aspirateurs de tables aussi est différente. Certains modèles se chargent uniquement en branchant un câble d’alimentation alors que d’autres se placent sur un socle et se chargent par contact. Ce second mode de charge est plus pratique. En effet, grâce à ce support, vous pouvez ranger votre appareil et le charger en même temps. Ainsi, vous ne posez plus de questions, car vous savez déjà qu’une fois que vous le placez sur le socle, il reprend des forces et sera déjà chargé quand vous souhaiterez l’utiliser.
Le support est également nécessaire pour bien placer votre aspirateur de table à l’endroit voulu. Certains supports gardent l’appareil à l’horizontale tandis que d’autres le maintiennent à la verticale. Il y a aussi des appareils avec support mural. Certains supports peuvent même assurer toutes ces positions. C’est à vous de voir où vous désirez ranger votre aspirateur de table.
Les accessoires d’un aspirateur de table
Ici aussi, le choix dépend de l’utilisation que vous voulez faire de votre aspirateur de table. Certains modèles ne comportent aucun accessoire. D’autres sont, en revanche, plus pratiques et sont vendus avec des brosses larges pour agrandir la surface d’action, des brosses courtes pour les zones sensibles, des suceurs courts, des suceurs longs et des flexibles pour accéder aux zones plus difficiles. Il existe aussi des modèles d’aspirateurs à main avec des brosses rotatives motorisés.
Enfin, le prix aussi a sûrement son importance lors du choix d’un aspirateur à main. Comme toute chose, ceci varie selon la gamme. Pour une utilisation intensive, il faut prévoir un budget important. À l’inverse, pour un usage occasionnel, vous n’avez pas besoin d’investir dans un modèle très onéreux.