La réalisation des joints de carrelage est la dernière étape pour la pose des carreaux. Assurant l’étanchéité du revêtement, les joints viennent également rehausser l’esthétique du nouveau plancher, c’est pourquoi leur pose devra se faire avec le plus grand soin. Heureusement, les étapes pour l’opération sont assez simples à réaliser. Voici quelques conseils pour vous aider à mener à bien l’achèvement de votre carrelage.
Comment réaliser des joints pour un revêtement de sol ?
Les étapes à suivre pour ce genre de réalisation dépendent généralement du support (sol, mur, terrasse, etc.). Première règle lors de la pose carrelage comme revêtement de sol ; il faudra attendre au moins 1 jour (selon la colle employée) avant de réaliser les joints. Il s’agit en fait du temps nécessaire pour que le mortier sèche. Une fois ce délai passé, le carrelage sera prêt à accueillir les joints, mais avant toute réalisation, contrôlez d’abord l’état des carreaux. Si nécessaire, nettoyez les excédents de mortier se trouvant sur la surface des carreaux puis utilisez un aspirateur afin de retirer le surplus qui bouche l’espace du futur joint.
Il est désormais temps de préparer la colle mortier. Si vous n’avez pas envie d’acheter tous les matériaux et de les mélanger dans un récipient selon les doses prescrites, pensez à vous procurer un mortier à joint prêt à l’emploi. Souvent vendu en poudre, ce produit sera juste à diluer dans l’eau puis à déposer sur les carreaux à l’aide d’une raclette en caoutchouc.
Étalez ensuite le mortier sur les surfaces vides du carrelage en insistant puis poussez bien afin de le faire descendre au fond des joints. Prenez le soin de racler l’excès de mortier en passant la raclette sur la diagonale le long des joints. Cela évitera de les désemplir tout en les lissant.
Dès lors que la colle commence à prendre, frottez le carrelage par des mouvements circulaires avec un torchon sec puis laissez reposer une vingtaine de minutes avant de lisser avec un coup d’éponge humide. Tout au long de la pose des joints, pensez à rincer régulièrement la surface travaillée avec une éponge et de l’eau claire. Vous avez besoin de plus d’infos ? Consultez des sites dédiés comme style-carrelage.fr.
Comment réaliser les joints d’un carrelage mural ?
Lors de la pose de carrelage sur les murs, la réalisation des joints se passe exactement de la même manière que les joints pour le sol. Attention cependant, le mortier utilisé ne doit pas être trop liquide au risque de ne pas prendre ou de mettre plus de temps à sécher. Dans certains cas, lorsque le mortier à joint n’est pas assez ferme, il s’effrite rapidement une fois sec.
Quand le mortier est prêt, réalisez les joints en suivant les étapes précédemment citées : garnir les espaces libres en allant bien au fond des joints, retirer les excédents sans creuser la surface entre les joints, frotter la surface après durcissement puis lisser les joints avec une éponge humide.
Pensez à répartir le mortier de façon uniforme sur tous les joints pour éviter toutes imperfections et n’oubliez pas de toujours rincer le carreau avec un torchon et de l’eau tout au long de la réalisation.
Nettoyez et lissez les joints : la dernière étape
Après la pose de carrelage et la réalisation de joints, il n’est pas nécessaire d’attendre longtemps pour parfaire la finition de la surface. Pour commencer, vous devrez lisser les joints soit avec la raclette soit avec vos mains afin d’obtenir un résultat uniforme et parfait. Pour lisser à l’aide d’une raclette, il suffit de la passer sur les joints en évitant d’appuyer. Pour lisser avec la main, il faudra imprégner vos doigts avec de l’eau et ensuite les passer le long des joints sans creuser.
Vous devrez également nettoyer le carrelage notamment pour enlever le surplus de mortier. Pour cela, munissez-vous d’une éponge humide et nettoyer les taches apparentes. Lavez et essorez régulièrement tout en évitant systématiquement d’appuyer. Utilisez pour finir un torchon sec afin d’enlever toutes traces de mortier et sécher pour de bon les carreaux. Si le mortier semble sec, il peut cependant être encore humide à l’intérieur. Attendez donc au moins 24 heures avant de laver le sol et les murs.