Isolation thermique : comment bien isoler votre plancher ?

Le plancher bas est le niveau du sol d’une habitation qui est au point le plus bas. Il constitue la dernière protection entre le sol du terrain de la maison et son intérieur. Seule la partie supérieure d’un plancher bas est chauffée d’où la grande importance de l’isoler thermiquement car il peut causer une déperdition thermique d’environ 10 %. Aides pour la rénovation énergétique et façons d’isoler son plancher : nous avons planché sur le sujet !

Isolation du plancher : les aides à la rénovation énergétique

Différentes primes Éco Énergie ont été créées pour vous aider à faire réaliser des travaux d’isolation thermique qui accroîtront la performance énergétique de votre habitation. La prime Éco Énergie existe via l’instauration du dispositif des CEE (Certificats d’Économies d’Énergies). Elles sont attribuées aux fournisseurs d’énergie à la condition expresse qu’ils aident financièrement leurs clients à exécuter des travaux d’économies d’énergie. Les propriétaires et les locataires peuvent en bénéficier. Auchan propose une prime bonifiée, son Bonus Éco Énergie, dont le critère principal est constitué par les ressources des éventuels bénéficiaires. La prime éco énergie auchan est également cumulable avec les autres aides en lien avec la rénovation énergétique, ma Prim’Rénov’ ou l’éco-prêt à taux zéro, par exemple. Opter pour la prime Éco Énergie d’Auchan signifie être sûr d’obtenir un suivi personnalisé par des conseillers spécialisés, de la simple demande de renseignements jusqu’au versement de cette aide financière.

L’isolation en sous-face d’un plancher ou isolation par-dessous : solution privilégiée quand elle est possible

Il s’agit de la technique la plus simple pour isoler un plancher bas. Elle consiste à disposer un isolant sous le plancher, entre les poutres ou les lambourdes qui le soutiennent. Cependant, pour pouvoir utiliser ce procédé, la configuration du plancher doit permettre de disposer d’un accès par le dessous via une cave ou un vide-sanitaire. L’isolation par-dessous permet d’utiliser divers isolants, le polyester extrudé, la laine de roche, la laine minérale, le polyuréthane ou encore un isolant biosourcé qui bénéficie d’un avis technique positif pour cette sorte de paroi. L’isolation thermique d’un plancher bas par-dessous est, en principe, plus facile à réaliser, toutefois, les travaux qui en découlent peuvent être plus fatigants et plus complexes si le vide-sanitaire est bas. En ce qui concerne les combles perdus, on peut envisager une isolation en sous-face si la structure n’est pas assez solide pour soutenir le poids des couches d’isolants disposés dessus. Cette technique de rénovation sera moins coûteuse mais, par contre, les poutres apparentes ne se verront plus dans les pièces situées dessous.

L’isolation d’un plancher par-dessus dans le cas où celui-ci est posé sur le sol

Lorsque le plancher est posé sur un terre-plein ou une dalle en béton, aucun accès n’étant possible dessous, l’isolation se réalise alors dessus. Les travaux sont plus conséquents car le plancher ne se démonte pas. Il faut alors poser un isolant sur le plancher existant et visser des plaques d’agglo dessus pour, ensuite, déposer le nouveau revêtement de sol. Cette technique implique une surélévation du plancher ce qui entraînera le rehaussement des seuils des portes ainsi que le détalonnage de celles-ci. Si le plancher est démontable, le chantier est beaucoup plus simple et moins onéreux. Il suffira alors de démonter les lattes et de placer l’isolant sur les lambourdes et les solives sises dessous, le plancher se remontant ensuite. Pour une bonne performance énergétique, l'épaisseur du polystyrène oscille entre 90 et 120 mm. Il en est de même pour un isolant souple, type laine de verre. Par contre, en ce qui concerne le polyuréthane, à la conductivité thermique moindre, l’épaisseur de l’isolant peut être réduite.