Le carrelage terrazzo retourne en force dans la décoration tendance

Carrelage terrazzo
Matériau phare des années 80, le carrelage terrazzo fait son grand retour dans les résidences privées. Il embellit les pièces à vivre des habitations. Aussi appelé « granito », ce revêtement vient tout droit d’Italie. En plus d’illuminer les chambres, il donne un cachet original à la pièce. Le terrazzo s’invite partout, sur le plan de travail, au sol, etc.

Une mise en valeur du passé avec le terrazo

Issu de Venise, le carrelage terrazzo date du 15e siècle. Le revêtement contient des résidus de construction et de chantier, dont le verre, le quartz et le marbre. Les différents composants du terrazzo sont mélangés avec des cristaux naturels amalgamés dans de la résine ou du ciment. La composition est ensuite polie pour obtenir un rendu net et homogène. Le carrelage terrazzo s’est largement évolué. Il prend désormais la forme originaire d’Italie. Les fabricants ont mis en œuvre tout leur talent pour réaliser des œuvres design et authentiques. Le carrelage terrazzo a toute sa place dans les différentes pièces d’une habitation. Au sol, il fait preuve de solidité et d’esthétique. L’élément est aussi utilisé dans la fabrication de table. Longtemps laissé de côté, il vient désormais sublimer la cuisine et la salle de bain. La diversification de motifs (monochrome, multicolore…) facilite la décoration d’intérieur. L’aspect aléatoire propose d’ailleurs un large choix de coloris et de formes, ce qui pourvoit plusieurs possibilités.

Inviter le terrazzo dans sa demeure

Adaptées à toutes les pièces à vivre principalement la cuisine, la salle à manger et les sanitaires, le terrazzo optimise la décoration intérieure. Il s’invite également au balcon et à la terrasse. Dans la salle de bain, le matériau peut constituer le revêtement des murs ou du sol pour créer un décor dynamique. Avec ses imprimés mouchetés s’inspirant de la mode du terrazo, il promettra un rendu sensationnel. Vous pouvez décliner le carrelage terrazo en vasque pour la douche ou la baignoire. Hormis son esthétisme, le terrazzo a l’avantage d’être imperméable et simple à entretenir. Il affirme son authenticité et son aspect décoratif dans la cuisine. Aménagé en plan de travail ou sur les façades, l’élément illumine une pièce blanche. Il possède une bonne résistance à la chaleur. En total look, le terrazzo peut aussi devenir le principal décor de la maison.

Pour une apparence géométrique

Avec ses nouvelles formes sur le marché, le terrazzo offre un large choix d’apparences : carreaux de ciment au style granité, dalles de terrazzo condensé, etc. Ces allures garantissent une ambiance à la fois graphique et chic. Le matériau propose toutes les possibilités de fantaisie : papier peint, aspect minéral, thème naturel… Il s’affiche sur la tendance du moment mettant en avant l’originalité. Dans une habitation en rénovation, l’élément vient relooker la salle d’eau. Il gagne en imperméabilité. Le terrazzo habille la crédence, les marches d’escalier, la vasque de lavabo voire la piscine. Pour fuir à la lassitude, préférez-le en petites notes. Vous pouvez associer le matériau à du laiton ou du bois sous des tons pastels. Dans une chambre, l’élément peut se marier à des accessoires en tissu afin de sublimer la décoration intérieure. Il suffit de décrypter les combinaisons possibles.