Souhaitez-vous effectuer une pose de carrelage pour votre extérieur ? Afin de ne pas regretter votre choix et pour une installation parfaite, prenez en considération quelques critères essentiels. Ces points à considérer sont la résistance aux intempéries, la protection antidérapante et la facilité de pose, le design et le coût du carrelage.
La résistance aux intempéries, très importante pour un carrelage extérieur
Lorsque vous choisissez votre carrelage extérieur, tenez compte du fait que celui-ci ait une résistance aux agressions extérieures. Les passages ne doivent pas l’user facilement. De plus, il doit être un revêtement « water resistant », supportant les produits chimiques et le gel. Pour faciliter votre choix, référez-vous au classement UPEC (Usure, Poinçonnement, résistance à l'Eau, résistance aux agents Chimiques) effectué par un service spécialisé, pour le contrôle et le test des carrelages en fonction des critères susmentionnés. Référez-vous au classement réalisé par cet organisme pour trouver votre revêtement. Il faut cependant noter que pour une pose carrelage extérieur optimale, il est conseillé d’opter pour un modèle qui ait au moins des critères E3 et C3.
L’adhérence et la facilité d’installation, des éléments à vérifier également
Les propriétés antidérapantes du carrelage sont également bonnes à vérifier. Potez votre choix sur un modèle qui résiste parfaitement au glissement si vous ne voulez que votre piscine, votre escalier et/ou votre terrasse soient de véritables patinoires dès la tombée de la pluie. Et comme nous le conseillons toujours, privilégiez le modèle de l’un des classements suivants : R11, R12 ou encore R13. De cette façon, vous éviterez de glisser sur votre parterre extérieur lorsque la pluie tombe. Et si vous avez l’intention de réaliser vous-même la pose de votre carrelage extérieur, n’oubliez pas de vous faire conseiller par un expert sur le procédé à adopter et les travaux à réaliser au préalable, sachant que les carrelages n’ont pas les mêmes facilités d’installation.
Le design et le coût du carrelage ne sont pas à oublier
Certes, lorsqu’on choisit son carrelage extérieur, l’on a déjà en tête des idées de décoration. Pourtant, ne fixez pas votre option sur les modèles en vogue. En effet, poser des carreaux dans sa cours, sur sa piscine et son estrade est un investissement durable. C’est la raison pour laquelle, vous devriez vous tourner vers un parterre neutre. De cette manière, votre carrelage extérieur ne sera jamais démodé. En plus du côté esthétique, voyez également le prix. Estimez l’étendue nécessaire (en n’oubliant pas d’inclure les découpes) et faites la comparaison du tarif au m2, tout en sachant que certains commerçants présentent des coûts hors taxes mais incluront toujours la TVA dans votre facture.