Nous le connaissons tous, le parquet stratifié se pose le plus facilement du monde. Il suffit tout simplement d’emboîter les lames et le reste suit naturellement. Il est très apprécié, étant le moins cher des planchers. Pourtant, il possède des inconvénients que vous devriez savoir avant de prendre une décision.
Le parquet stratifié est délicat
Le parquet stratifié est idéal pour les chambres, celles-ci étant les pièces les moins fréquentées de la maison et celles dans lesquelles on peut marcher pieds nus. Avec le parquet stratifié, vous ne rencontrerez ni problème d'allergie et d'hygiène ni sensation de froid. Il ne faut pas le poser dans les salles très fréquentées comme la pièce principale de votre appartement ou maison et les pièces où vous recevez beaucoup de personnes. Il ne supporte pas les chaussures à talons qui les abîment très facilement (par des couper le stratifié ou éclatements de la lame). Le parquet stratifié possède aussi l'inconvénient d'être très sensible à l'usure, par rapport aux autres planchers. Il a une durée de vie courte. Son coût est très abordable, mais il est très fragile de par sa nature. Il ne convient pas à un appartement ou une maison destinée à être louée.
Le parquet stratifié n’absorbe pas le bruit
L’un des inconvénients du parquet stratifié est également le fait d’être bruyant. Par sa nature très fine, il ne possède pas d’isolation phonique. Tous les bruits passent à travers le parquet stratifié. Durant sa pose, vous devriez prévoir l’ajout d’un produit possédant une isolation phonique (ce qui augmente le coût de votre achat), afin d’éviter les propagations de bruits vers les pièces situées au-dessous. Une sous-couche ayant une bonne qualité phonique fera bien l’affaire. Le parquet stratifié, de par sa nature, fait des bruits bizarres si vous marchez dessus. C’est le point faible de ce type de revêtement de sol. Il fait deux fois de bruit que le sol nu. De plus, on ne peut pas le poncer. Ainsi, quand arrive le moment où il se dégrade, le changer reste la meilleure solution.
Le parquet stratifié est un produit artificiel
Le parquet stratifié ne possède pas la dureté, la stabilité, l’isolation et la qualité du bois. Il est fait de résines ajoutées de fibres de diverses densités, selon leur composition. Il ne possède pas le caractère esthétique, gracieux et équilibré du bois. De plus, il n’a pas l’allure des essences nobles des parquets en bois et on n’y sent pas la chaleur naturelle du bois. Le parquet stratifié a aussi comme inconvénient sa constitution faite de matériaux composites, omettant la robustesse du parquet massif.