Les carreaux sont des éléments qui ne seront jamais obsolètes en termes de déco et rénovation. Le carrelage est de nouveau de retour depuis ces dernières années et se présente sous divers formats de couleurs, de dimension et de style. Il embellit et met en valeur vos murs et vos sols avec des touches originales. Le carrelage de style marocain appelé zellige, apporte à chaque pièce d’une habitation un aspect authentique et oriental. Le zellige qui est une faïence artisanale de meilleure qualité est également attrayant pour mieux décorer l’intérieur de la maison avec originalité. Vous pouvez trouver dans les magasins ou bien commander en ligne ces carreaux de style marocain. Les zelliges sont des carreaux en ciment les plus consistants et ils sont particulièrement faciles à entretenir et à nettoyer.
Le zellige, c’est quoi ?
Le zellige est une céramique construite manuellement avec de l’argile naturelle non raffinée. Ce carreau en ciment vient de la région de fez à Maroc. L’argile est malaxée et pétrie avec de l’eau, façonnée manuellement, séchée et enfin cuite au four. Ensuite, des émaux vitrifiés sont apposés et fondus sur le biscuit, dans diverses teintes semi-transparentes, irisées et métallisées. Il est à spécifier que chaque zellige est extraordinairement incomparable. Les zelliges qui sont d’origine de l’Antiquité méditerranéenne et du Moyen Orient, sont trouvés dans l’architecture arabo-andalouse au Maroc. Les nuances intenses et les détails des zelliges sont très séduisants, ils sont très beaux comme carreaux et sont actuellement en tendance déco. Ces carreaux en terre cuite émaillée, fabriqués de façon manuelle et traditionnelle envahissent les architectes d’intérieur, voir ce site pour en savoir plus. Ce qui est réellement impressionnant, c’est de rimer avec les contrastes des carreaux brillants et des surfaces mates, ou bien encore avec les multiples nuances de couleurs.
L’emplacement du zellige
L’emplacement du carrelage marocain sollicite particulièrement un maximum de concentration pour que les motifs puissent s’approprier. Toutefois, il est opportun de faire appel à un professionnel en la matière. Ce dernier a beaucoup d’expériences pour adapter les techniques modernes. Les zelliges peuvent être placés dans toutes les pièces de la maison. On peut les poser dans la salle de bain ou dans la cuisine dans le but de décorer le mur. Les idées ne manquent pas pendant l’emplacement de zellige. Total look, à mi-mur, pourtour d’une baignoire, etc. tout dépend de vos goûts. Il est également possible de confectionner les zelliges en différentes formes. Avec leurs motifs mosaïques, ils procurent une ambiance rétro à votre ornement intérieur ou extérieur. Le zellige est imperméable à cause de l’émail. De ce fait, il convient parfaitement pour les murs de la salle de bain et pour le plan de travail d’une cuisine. Par contre, il est déconseillé de l’utiliser pour le sol d’une salle de bain car c’est glissant. Découpé à la main de façon entièrement artisanale, le zellige peut également être mixé en de multiples formats. La composition à motifs est préconisée pour la pose au sol pour utiliser d’avantage de joints comme antidérapants. On peut décorer le rebord d’une cheminée et la crédence de cuisine avec le zellige, car il résiste à la chaleur.
La pose et l’entretien du zellige
Les zelliges doivent normalement être posés sans joints. Pour le revêtement mural, ils sont posés bord à bord tandis que pour une pose au sol, les joints de 1 à 2 mm sont utiles. Pour la pose de carrelage mural, il est conseillé de commencer par le coin mural le plus visible dans le but d’avoir un zellige complété entièrement. Le double encollage est conseillé pour corriger l’épaisseur des zelliges faits artisanalement. Après leur pose, on entame à la réalisation d’un léger rejointoiement à cause de la présence d’infimes différences de calibrage. Il est préconisé d’utiliser un joint liquide pour que l’espace sera tellement réduit et de pouvoir bien nettoyer le carrelage après l’application du joint. Il vous faut environ 30 minutes pour ne pas laisser de voile sur vos magnifiques mosaïques. Une fois la pose terminée, les zelliges émaillés n’exigeront aucune précaution spéciale pour l’entretien. L’entretien des zelliges se fait seulement au savon gras dissout dans de l’eau tiède. Il n’est pas du tout conseillé d’utiliser les détergents agressifs comme le javel ou l’acide chlorhydrique.