Peinture sol : comment avoir une peinture lisse ?

peinture lisse

Vous cherchez à peindre sans laisser des traces, mais vous avez du mal à y parvenir, car votre rouleau laisse toujours des traces sur le support. Pour contrôler cela, vous essayez d’exercer une pression légère et égale sur le rouleau pour ne pas poser des couches de peinture d’épaisseur différentes. Pourtant, le résultat final ne vous réjouit toujours pas. Vous voulez savoir comment on réussit à avoir une peinture lisse.

La pose d’une sous-couche pour avoir un résultat impeccable

La pose d’une sous-couche est une étape importante pour offrir une bonne base d’application à votre support. Sans cette couche, vos murs auront tendance à absorber beaucoup trop de peinture par endroit, surtout s’il s’agit de vieux murs avec des imperfections. C’est d’ailleurs pour cela qu’il faut toujours préparer le support, comme le dit cet article du site Metaltop.

Cela dit, la sous-couche ne suffit pas. Après sa pose, il faudra poser une autre couche, en respectant les temps de séchage, surtout si vous souhaitez peindre avec une peinture expoxy. Si vous désirez avoir une peinture lisse, un temps de séchage généralement indiqué sur les pots de peinture est à observer pour chaque couche.

Il faut nécessairement que votre mur soit sec, car un passage de rouleau sur une couche encore fraîche laissera forcément des traces. Avant d’appliquer la deuxième couche, assurez-vous donc que la surface est absolument sèche. 

Et même si vous voyez une trace de peinture se former sur le support pendant la pose, ne cherchez pas à reprendre la couche de peinture pour vous rattraper. Vous risquez de laisser un déséquilibre visuel évident. 

Voir également notre article : quelle peinture sol choisir ?

La méthode et la technique d’application pour une peinture lisse

Pour une peinture lisse, mélangez toujours l’enduit dès ouverture du pot. Dès que vous commencez, peignez d’un coup et évitez de revenir plusieurs fois sur des parties d’un même mur. Pour un résultat impeccable, les temps de pause sont donc à proscrire.

Commencez par peindre les angles avec votre pinceau puis utilisez le rouleau pour peindre le reste du mur, de haut en bas et par bandes linéaires successives. Croisez ensuite les bandes en peignant de gauche à droite. Ne surchargez pas le rouleau de peinture. Dès que vous le chargez, prenez plutôt l’habitude de l’essorer pour rendre la peinture lisse.

Lorsque vous passez d’une portion à une autre, revenez légèrement en arrière. Débordez ou mordez légèrement sur la bande précédente avant d’en poser une nouvelle. 

Choisir un matériel de qualité

Même si la méthode et la technique d’application sont déterminantes, une peinture effectivement lisse dépend aussi de certains petits détails à connaître. En premier lieu, vous devez savoir que toutes les peintures ne produiront pas un même résultat. Les pots de peinture premier prix sont souvent trop riches en eau et adhèrent mal aux surfaces. Avec ces types d’enduit, vous devinez bien qu’il est difficile d’avoir une peinture lisse.

Même si vous avez des contraintes financières, choisissez une peinture adaptée au type de vos murs et au type de finition.

De même, les brosses bon marché perdent souvent leurs poils en pleine utilisation et compromettent le résultat final. Leur qualité de fabrication, leur rigidité et la longueur des poils doivent être bien étudiées pour optimiser la pose. 

Le manchon, les brosses, les pinceaux à rechampir, le ruban de masquage, tout doit être choisi en fonction du type du support de la peinture et de son état. Simplement, une peinture lisse n’est possible qu’avec le matériel adapté. 

Les contraintes atmosphériques pour bien peindre

Pour une peinture sans défauts d’aspect, sans problème de séchage altéré et sans cloquage, les conditions ambiantes doivent être prises en compte, surtout pour les murs d’intérieurs. Elles peuvent considérablement influencer la qualité de votre peinture. 

Il faut peindre à l’ombre et dans un environnement bien aéré avec un taux d’humidité inférieur à 70%. S’il le faut, utilisez un ventilateur pour une bonne aération. Aussi, la température ambiante doit être positive et idéalement comprise entre 10 et 20°C, car avec une forte chaleur /  fraîcheur, peu probable d’avoir une peinture lisse.

Astuce pour corriger une peinture mal faite 

Nous supposons que vous vous retrouvez avec une peinture mal faite. Comment corriger le tir ? Déjà, il faut préciser que c’est lorsque votre rouleau pose une couche trop épaisse de peinture que vous assistez aux coulures et aux résultats disgracieux consécutifs. C’est donc à ce niveau que la correction sera faite.

Alors si la peinture trop épaisse n’a pas encore séché, vous la corrigerez en la lissant avec une spatule. Dans le cas contraire, vous devrez gratter la coulure, la poncer légèrement avec un papier de verre et reprendre l’application, en veillant cette fois-ci à obtenir une peinture lisse. En suivant ces conseils, vous parviendrez assurément à un rendu parfait.

 

Voir également l’article de Metaltop sur comment corriger les défauts de peinture.