Vous envisagez de rénover votre salle de bain pour la remettre au goût du jour ou pour respecter les normes en vigueur. Pour les travaux, ne songez même pas à les faire vous-même. Il ne s’agit pas d’un simple travail de bricolage. Il est plus sensé et sûr de faire appel à une entreprise de rénovation. Voici les raisons.
Un résultat à la hauteur de vos attentes
Lorsque vous projetez de rénover votre salle de bains, le simple fait d’engager les travaux peut vous tenter. Cependant, il est plus responsable et réfléchi de les confier à une société de rénovation. C’est la garantie de profiter d’une pièce offrant le confort et la commodité que vous recherchez. Si vous réalisez vous-même la rénovation de votre salle de bain, il est fort probable que vous rencontriez des dépenses imprévues sur le long terme. Une entreprise de rénovation s’attèle aux travaux de manière calculée. À titre d’exemple, de nombreux professionnels en rénovation de salle de bain à Paris étudient tout d’abord la pièce de long en large (conduits d’eau, canaux d’évacuation, robinetterie, équipements, etc.). En fonction des résultats de l’étude qui sont ensuite mis en corrélation avec les goûts des clients, ces experts en rénovation de salle de bain Paris orientent sur les sanitaires, types de carrelage, mobilier et accessoires à installer. En ce sens, en confiant à un professionnel les travaux sur votre salle de bains, vous êtes ainsi plus sûr d’avoir un résultat conforme à vos attentes.
Des aides pour avoir engagé un professionnel
Il existe des aides de l’État pour les particuliers engageant des travaux de rénovation dans leur maison afin d’être conformes aux normes actuelles. Cependant, elles ne sont accordées que s’ils font appel à une société de rénovation. La première aide est le crédit d’impôt de 25 % sur l’achat des équipements sanitaires, uniquement accordé si vous êtes une personne âgée et/ou à mobilité réduite (ex : baignoire à porte, w.c. avec barres de maintien…). La deuxième aide est le taux de TVA réduit de 7 % pour les travaux de rénovation entamés dans votre logement s’il a plus de 2 ans d’ancienneté. Et la troisième aide est la prime de 20 à 50 % sur le coût des travaux. Elle est attribuée par l’Agence Nationale de l’Habitat (ANAH). Mais, vous devez avoir le statut de propriétaire sur plus de 15 ans et rénover la salle de bain en vue de l’adapter aux personnes âgées ou pour diminuer votre consommation d’eau. Par ailleurs, les collectivités territoriales proposent des soutiens aux travaux qui portent sur l’économie de l’eau et de l’énergie. Vous devez toujours garder en tête que les aides du gouvernement vous permettent de compenser le coût des prestations de l’entreprise experte en rénovation que vous avez engagée. En outre, son expertise améliore la sécurité et la fonctionnalité de votre salle de bains.
La tranquillité d’esprit après les travaux
En confiant les travaux dans votre salle de bains à une société de rénovation, vous bénéficiez d’un suivi. Ce type de professionnel propose généralement un service après-vente ou une garantie. En fonction de votre projet, le contrat de rénovation peut comporter une clause d’entretien si un problème survient. Qui plus est, vous pouvez bénéficier d’un entretien annuel de tous vos équipements dans votre salle d’eau. Cette option dans votre contrat est une assurance sur la longévité de votre installation. À part cela, en confiant les travaux de rénovation de votre salle de bains à un professionnel, vous choisissez aussi la légalité et la conformité aux normes. Par conséquent, vous obtenez plus facilement un contrat d’assurance qui vous couvre des dommages suite à un sinistre ou un souci après les travaux. En d’autres termes, vous vous mettez à l’abri de tout accident.