La peinture pour sol donne l’opportunité de consolider la résistance du support actuel. La peinture permet également d’embellir et de valoriser le sol intérieur ou extérieur que ce soit en bois, en carrelage ou en béton. Elle peut être aussi utilisée pour le sol du garage, de la cave et des escaliers. La technique, les étapes de la préparation de la peinture ainsi que la façon de peindre le sol se différencient de celles du mur. La peinture spécialement pour le sol est très peu utilisée parce qu’on favorise souvent le carrelage. Pourtant, elle présente beaucoup d’avantages relativement au revêtement classique tel que le carrelage. Peindre le sol est courant si on poursuit exactement toutes les étapes de la préparation et si on ne néglige pas la qualité de la peinture. De ce fait, il faut bien consulter les professionnels avant d’acheter les produits.

Les différentes sortes de peintures de sol

Il existe différents types de peintures de sol. La peinture de sol béton ou ciment donne le moyen de protéger activement le sol extérieur. La peinture epoxy est une peinture à base de résine qui s’applique sur le sol en béton sur une chape ou même sur un carrelage extérieur ou intérieur. Elle peut être appliquée sous-couche et contient un pouvoir auto-lissant et résistant permettant de masquer les différentes irrégularités. Elle donne un aspect miroir ornemental après son application. Cette peinture résiste au nettoyage quotidien et à des pneus chauds de la voiture et peut être aussi appliquée pour les bétons en dalle et les chapes. La peinture du sol extérieur se bat contre les orages, les pluies et le froid. De même la peinture voir ici pour la terrasse résiste au soleil, aux rayons UV et aux puissantes chaleurs. La peinture de sol intérieur donne la possibilité de conserver l’état du sol. La couleur de la peinture est très variée et adaptée à la décoration intérieure.

Les étapes de la préparation du sol

Il faut bien choisir la peinture de sol, car elle est plus délicate que la peinture murale. À propos d’un béton neuf, il faut qu’il soit bien sec avant la peinture. De ce fait, il faut attendre 3 à 4 semaines sinon il existe une menace de décollement de la peinture ou bien une manque d’adhérence. Pour une peinture de carrelage, les carreaux doivent être bien propres et de bonne condition. Le produit epoxy pour carrelage est utilisé pour que le revetement anti glissant résiste à l’humidité, à la saleté et aux nettoyages quotidiens. La peinture est immédiatement appliquée sur les carreaux et elle donnera une apparence ambrée et brillante. L’enlèvement des traces telles que la colle ou de mortier est essentiel avant tout travail de peinture avec une brosse métallique ou une spatule. Le dégraissant liquide pour sol est employé afin de nettoyer minutieusement le sol. Le rebouchage des fissures et des creux est également important. Pour homogénéiser les rebouchages et rendre plus intense la résistance de l’ouvrage, il est recommandé le mortier de réparation.

Comment peindre le sol ?

La peinture peut être apposée sur une peinture qui existe déjà, à condition que le support soit bien dégraissé, poncé et dépoussiéré préalablement. La meilleure façon de peindre le sol est d’utiliser des matériaux spéciaux pour le sol comme le pinceau, le rouleau ou bien le pistolet. Le rouleau est muni d’un embout qui permet d’intégrer une manche longue. La réussite de la pose demeure dans la préparation du support. Il faut prendre beaucoup de précautions comme la peinture murale. La dilution de la peinture est exigée en prière couche. Cela protège l’accroche de la peinture de sol extérieur. En retour, concernant les couches suivantes, la peinture appliquée est prête à l’emploi, cela veut dire que la dilution n’est pas indispensable. Pour la peinture du sol, trois couches sont nécessairement fondamentales. La première couche est délayée et utilise de sous-couche. La deuxième couche appelée également couche de finition est pure. Et une troisième couche est conseillée afin de renforcer les parties ou les localités à trafic intense.