Etes-vous à la recherche de la meilleure alternative au parquet stratifié ou au parquet flottant ? Optez pour le carrelage imitation parquet. Suivez ce guide qui vous donnera de nombreuses informations sur ce revêtement de sol, si vous voulez vous faire aider pour trouver celui qu’il vous faut. Les détails !

Les critères de choix du carrelage imitation parquet

Lorsque vous choisissez votre carrelage imitation parquet pour votre intérieur, votre choix devrait se baser sur son utilisation. Pour cela, tenez compte de quelques éléments essentiels. Tout d’abord, voyez comment se fait son entretien. Cela est surtout valable pour la cuisine qui est une pièce exposée à nos nombreux va-et-vient et à l’humidité. Tenez compte également de son endurance aux produits chimiques et agressifs et de son aptitude à supporter la corrosion. Vérifiez aussi sa largeur afin de savoir si vous pouvez l’installer dans vos pièces étendues. Enfin, n’omettez pas de voir son design et s’il donne un effet qui semble agrandir la pièce (si vous recherchez cela).

Les modèles et les prix

Vous pouvez également porter votre choix de carrelage imitation parquet en fonction des modèles existants et des prix proposés. En effet, ce revêtement de sol ressemblant au plancher existe dans de nombreuses formes et sous diverses couleurs. Mais ces deux formes principales sont le carré et le rectangle. Un carreau peut avoir une largeur allant de 100 à 900 mm et une longueur mesurant en général 900 mm. En ce qui concerne les couleurs, vous aurez le choix entre les modèles en marron, gris, clair et foncé. Et au sujet des prix, sachez avant tout que différemment d’il y a quelques années, ces carrelages imitation parquet ne coûtent plus cher. Un modèle de qualité supérieure ne s’acquiert actuellement qu’à 19 € le m2.

Pourquoi choisir le carrelage imitation parquet ?

Le choix du carrelage imitation parquet vous offre de nombreux avantages. En effet, en optant pour ce revêtement de sol qui imite le plancher, vous aurez droit à une simplicité de pose et à une facilité d’entretien. De plus, ce parterre prenant l’aspect du bois ne vous offre qu’un minimum d’encombrement. Côté tarif, le parement a un coût relativement pas cher, par rapport au « vrai parquet ». Et ce qui est très important c’est qu’étant du carrelage, il peut très bien être mis dans des pièces humides telles que les salles d’eau. Cela n’est pourtant pas le cas d’un plancher en bois, à moins de bénéficier d’un traitement particulier.